Animateur bassin d'alimentation et de captage
« Assurer aux consommateurs un approvisionnement durable en eau potable »
Construire les fondements d’une démarche territoriale visant à améliorer la qualité des ressources en eau affectées par les pollutions diffuses demande la réalisation de nombreuses études préalables. Ces études apportent des éléments de compréhension sur de nombreux aspects : fonctionnement hydrogéologique, positionnement des acteurs, etc. Cette connaissance est ensuite indispensable à la construction d’un plan d’actions adapté et efficace.
En partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Calvados une équipe d’animateurs est chargée d’impulser une dynamique sur le territoire et de mettre en œuvre les projets. Leurs principales missions sont les suivantes :
- Participation à l’élaboration des diagnostics des pressions agricoles et non agricoles
- Animation de la concertation pour l’élaboration des programmes d’actions
- Animation, appui technique auprès des acteurs agricoles et non agricoles pour la mise en œuvre des programmes d’actions
- Suivi technique et financier de la mise en œuvre des programmes d’actions
- Évaluation des impacts du programme d’actions (suivi milieu)
- Rapportage (Animation des comités de pilotage, rapports d’activités…)
« Captages d’eau potable : des enjeux forts »
Durant de nombreuses années, l’utilisation généralisée et intensive de produits phytosanitaires et d’engrais par les collectivités, les agriculteurs et les particuliers a notamment contribué à la dégradation de la qualité des eaux.
Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, nous privilégions la prévention des pollutions en amont dans le but de limiter au maximum les traitements de potabilisation. L’objectif est de maîtriser les coûts tout en contribuant à maintenir une bonne qualité de l’eau.