Les grands investissements du syndicat

Le dynamisme démographique et économique du territoire couplé à un vieillissement des installations et à des ressources d’eau potable de qualité variable obligent le syndicat à mener depuis 2014 une politique d’investissement très soutenue. La sollicitation des partenaires institutionnels habituels (Conseil Départemental et Agence de l’eau Seine Normandie) a permis de maintenir le prix du m3 à un niveau comparable aux entités voisines.

Les principaux investissements

La canalisation primaire d’alimentation de la zone basse le long de la vallée d’Ingrès 2015 (le long de la RD 277 entre la station de Gonneville sur Honfleur et La Rivière St Sauveur). Un record pour notre syndicat (diamètre 40 cm sur 4 km).

Elle remplace une ancienne canalisation située en domaine privé le long de l’Orange (les éventuelles fuites étaient indétectables).

1ère photo: « Les maires et adjoints des communes de Barneville la Bertran, Jean-François BERNARD, Equemauville, Michel BAILLEUL, Fourneville, Jean-Marie DELAMARE, Honfleur, Philippe LEPROU, Pennedepie Michèle LEVILLAIN et La Rivière Saint Sauveur, Michel SALE ».

 

L’usine de potabilisation de Cresseveuille à Gonneville sur Honfleur 2017-2021

Sources: Ouest-France et Le Pays d’Auge

Les réservoirs jumeaux de la Croix Hauron à Gonneville sur Honfleur

Plutôt que de réaliser un stockage aux abords de la nouvelle usine le syndicat a porté son choix sur une construction en hauteur de manière à pouvoir alimenter gravitairement la zone basse même en cas de coupure électrique.

Pour plus de souplesse d’utilisation, Il a aussi préféré deux réservoirs jumeaux de 650 m3 chacun

Bien que destiné à desservir la zone basse du territoire cet équipement sert également aux usagers des communes du plateau puisqu’il permet d’éviter de solliciter les réserves du château d’eau de Gonneville.

Un groupe électrogène pour maintenir le service

Qu’il s’agisse de la production d’eau potable ou du pompage vers les réservoirs la desserte électrique est indispensable.

Quelques alertes ont conduit le syndicat à investir dans un groupe mobile qui permet d’être déplacé sur les lieux d’un éventuel manque.

Le syndicat d’eau accompagne le développement des communes

Quelques exemples :

  • Pennedepie : chemin du Moulin renforcement et desserte du nouvel hôtel
  • Honfleur : la rue Jean de Vienne, la rue Jean Revel et la route Emile Renouf
  • La Rivière Saint Sauveur : la rue Saint Clair
  • Fourneville : le chemin des Hunières
  • Equemauville : la côte de Honfleur, la rue de Paris