Le 18 juin après-midi, la Chambre d’agriculture en partenariat avec la fédération des CUMA de Normandie a organisé une démonstration de bineuse sur maïs dans le cadre du programme d’actions agricoles du Syndicat des Eaux du Pays de Honfleur.
Le Syndicat a lancé ce programme afin de préserver la bonne qualité des eaux de ses captages. La démonstration a eu lieu sur des parcelles situées sur le captage de Cresseveuille, qui produit 70% de l’eau consommée sur le territoire du Syndicat.
Avant de procéder à la démonstration, les conseillers des CUMA et de la Chambre d’agriculture ont présenté les différents outils de désherbage mécanique possibles sur la culture. Le désherbage mécanique est complémentaire du désherbage chimique et permet, lorsque les conditions de sol et la météo sont favorables, de limiter le recours aux herbicides. La nouvelle bineuse de la CUMA des Vallons du Douet a effectué un passage dans deux parcelles de maïs à des stades différents pour montrer son fonctionnement. Neuf agricultrices et agriculteurs ont participé à la démonstration. Les échanges sur les intérêts et les inconvénients du désherbage mécanique ont été nourris.