Economiser l’eau

Les bons gestes

A la maison

  • Faites fonctionner le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein. Le lave-vaisselle consomme 10 à 15 litres d’eau soit environ deux à trois fois moins que la vaisselle à la main. Si vous ne possédez pas de lave-vaisselle, vous pouvez positionner deux récipients dans votre évier, un pour laver et l’autre pour rincer.
  • Installez des mousseurs sur le robinet et la douchette.
  • Stoppez l’eau pendant le lavage des mains, dents…

Au jardin

Si vous bénéficiez et entretenez un jardin, choisissez vos heures d’arrosage et aérer la terre. Arroser le soir afin de réduire les pertes dues à l’évaporation de 5 à 10%. Biner la terre pour l’aérer, cela équivaut à deux arrosages.

A l’extérieur

Le lavage de votre véhicule dans une station de lavage nécessite 60 litres d’eau contre 200 litres avec un tuyau d’arrosage. Si vous le pouvez, privilégiez donc le lavage en station.
Cf lien vers le pdf Guide eau énergie

Permettre l’accès à son compteur

Votre délégataire doit pouvoir accéder à votre compteur d’eau librement pour effectuer les relevés annuels (sous peine d’une pénalité annuelle de 60€ pour refus de prise de rendez-vous).

  • Une facture qui reflète la consommation réelle
  • Des éventuelles fuites ou des non-conformités détectées

Gérer les fuites

Eaux du Pays de Honfleur est attentif aux risques de fuite sur les réseaux de distribution d’eau potable. Chaque année, les canalisations les plus dégradées sont remplacées pour disposer d’un réseau au meilleur rendement possible.

Fuite avant compteur

Ne surtout pas intervenir vous-même, vous devez contacter le service technique de Véolia au 09.69.39.56.34
Selon la gravité de la fuite, le délégataire Véolia interviendra rapidement pour la réparer.

Fuite après compteur

Véolia ne procède à aucune réparation après compteur, vous devez faire intervenir un plombier.

Origines courantes des fuites après compteur :
Dans la majeure partie des cas, les fuites sont généralement dues à l’usure des joints, au flotteur de la chasse d’eau, à la vidange automatique, à l’adoucisseur d’eau, au cumulus …

Le plus souvent, il suffit juste de remplacer la pièce ou le joint défectueux. Contacter votre plombier qui interviendra.

Dans d’autres cas, plus rares, certaines fuites sont difficilement détectables. Cependant, des moyens de détection assez simples existent.

 

Moyens de détection des fuites :

  • Vérifiez d’abord l’étanchéité des joints, soudures et tuyaux de votre installation.
  • Inspectez aussi le système mécanique de vos appareils.
  • Vérifiez la fermeture de vos robinets et purges.

Suite à une fuite d’eau après compteur, nous appliquons la loi « WARSMANN ». La facture peut être plafonnée, si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Le local alimenté doit être un local d’habitation,
  • La consommation inhabituelle doit être due à une fuite sur canalisation survenue entre le compteur et vos équipements privatifs. Sont exclues les fuites dues aux appareils ménagers, chasse d’eau, robinetterie, cumulus ou système d’arrosage hors canalisations d’alimentation,
  • La consommation d’eau doit excéder au moins le double du volume d’eau moyen consommé dans le même local d’habitation pendant une période équivalente, au cours des 3 années précédentes,

Vous devrez nous fournir dans un délai d’un mois, une attestation de votre plombier (et/ou la facture) spécifiant que la fuite a bien été réparée, la localisation de la fuite et la date de réparation.