-
Comment lire mon compteur d’eau ?
Votre consommation d’eau est indiquée en m³ (1m³ = 1000 litres)
Les mètres cubes, sont en blanc sur fond noir ou noir sur fond blanc
Les litres, sont en blanc sur fond rouge ou rouge sur fond blanc
La molette des décilitres défile, cela signifie que je consomme de l’eau
-
Je n’ai plus d’eau ?
Raisons fréquentes :
- suite à un arrêt d’eau général non programmé en cas de conduite cassée
- suite au passage du technicien qui a constaté que le compteur tournait, et a donc fermé le robinet
Pour effectuer des travaux sur le réseau d’eau (réparations de fuites sur canalisations, travaux neufs …), le délégataire Véolia doit fermer des portions de conduite principale.
Pour cela, le service s’efforce d’effectuer ces travaux dans les heures les moins perturbantes pour les abonnés généralement entre 09h00 et 12h00 ou entre 14h00 et 17h00. Un avis d’arrêt d’eau sera déposé dans votre boite aux lettres avant l’intervention.
Sauf cas de force majeure, le délégataire procède au plus vite aux réparations sans au préalable en informer l’abonné.
Suite à ces coupures, des perturbations peuvent survenir pendant quelques heures (eau trouble, coup de bélier, air dans les tuyaux …).
-
Comment protéger mon compteur ?
L’abonné est toujours responsable de son compteur, le syndicat via son délégataire Véolia facture l’abonné en cas de remplacement du compteur dans le cas de malveillance.
Voici quelques conseils pour une protection efficace, suivant l’endroit où est installé votre compteur.
Dans un regard extérieur
Une ou deux plaques de polystyrène ajustées à la dimension du regard suffisent à assurer une bonne protection.
Ne pas utiliser de laine de verre, de paille, des chiffons ainsi que tous les matériaux absorbant l’humidité et qui finissent par se putréfier.
Assurez-vous que les plaques du regard sont en bon état et bien jointives.
Dans un regard isotherme
Il est prévu pour assurer la protection contre le gel.
Vérifiez que l’isolant est bien en place à l’intérieur et que le couvercle est fermé hermétiquement.
A l’intérieur d’un bâtiment
Dans une cave : si le compteur est à proximité d’une source de froid (soupirail), calfeutrez-le au maximum (laine de verre) et réduisez si possible le passage d’air froid.
Dans un bâtiment non chauffé : même remède que précédemment, sans oublier de protéger également toute la tuyauterie. Si le risque de gel est grand, vous pouvez envisager un chauffage d’appoint (il existe des câbles chauffants que l’on entoure sur la tuyauterie).
-
Mon eau a un goût de chlore
Le chlore est utilisé dans le traitement de l’eau potable car il est particulièrement efficace dans la désinfection de l’eau contre tous virus et bactéries pathogènes pour rendre l’eau potable et sans danger pour notre santé. La réglementation des eaux de distribution en France répond à des normes drastiques, tout particulièrement en matière de microbiologie.
Un plan de sécurité sanitaire, prévoyant une majoration du taux de chlore, peut être déployé en période de risque terroriste.
Astuce : Afin de réduire l’odeur et le goût de chlore, il est recommandé de remplir une carafe d’eau couverte d’un film alimentaire, 1 à 2 heures avant consommation et de la mettre au réfrigérateur.