Gestion patrimoniale

Les travaux dans le cadre de la gestion patrimoniale

On distingue deux types d’interventions :

  • Des opérations programmées d’entretien, maintenance, réparation ou renouvellement, définies grâce à des outils d’exploitation, analysant notamment les risques de défaillance,
  • Des interventions non-programmées (urgences ou crises) qui nécessitent une réactivité maximale des équipes opérationnelles grâce à des procédures d’intervention parfaitement décrites et éprouvées. Les interruptions de service restent ainsi l’exception.

Le renouvellement des installations techniques du service conditionne la performance à court et long termes du service.

A court terme, les actions d’exploitation permettent de maintenir ou d’améliorer la performance technique des installations.

A long terme, elles deviennent insuffisantes pour compenser leur vieillissement, et il faut alors envisager leur remplacement, en cohérence avec les niveaux de service fixés par la collectivité.

Le renouvellement peut concerner les installations (usines, réservoirs…) ainsi que les équipements du réseau. Il peut correspondre au remplacement à l’identique (ou à caractéristiques identiques compte tenu des évolutions technologiques) complet ou partiel d’un équipement, ou d’un certain ombre d’articles d’un lot (ex : compteurs).

Concernant les compteurs, le renouvellement est réalisé de manière à répondre aux obligations contractuelles et assurer la conformité réglementaire du parc de compteurs.

Leur renouvellement est réalisé tous les 15 ans.

Il est indispensable que l’usager laisse libre accès aux compteurs à l’employé de relève (sous peine d’une pénalité annuelle de 60€).