Historique de la construction
L’eau brute, c’est-à-dire l’eau que l’on prélève dans la nature (nappe souterraine, rivière…) va devoir subir des traitements sophistiqués pour pouvoir être distribuée aux consommateurs.
Sur le territoire, nous avons la malchance que nos deux sources principales sont d’une qualité très variable en fonction de l’intensité des épisodes pluvieux.
En période de sécheresse l’eau captée dans la nature est de bonne qualité mais lors d’épisodes pluvieux, l’eau se charge très vite en turbidité et tombe dans des zones d’engouffrement et le terrain n’assure plus alors son rôle de filtre.
Un traitement particulier est donc alors nécessaire pour supprimer cette turbidité.
L’usine de potabilisation permet de réduire l’ensemble des substances indésirables contenues dans l’eau brute pour obtenir une eau potable, répondant aux exigences de la réglementation.
En 2017, le syndicat a démarré la construction d’une usine de potabilisation près des sources de Cresseveuille. Chaque usine de potabilisation est unique, puisqu’elle dépend directement de la qualité de l’eau brute qu’elle doit traiter.
Mise en service courant 2019, l’usine est entièrement sécurisée et automatisée avec un système de télésurveillance et de supervision qui permet de gérer en permanence la production mais aussi le stockage de l’eau potable.
Son coût, 4,3 Millions d’euros a été financé pour moitié par notre collectivité. Cet autofinancement provient de la part des factures d’eau intitulé «part syndicale».
Et pour l’autre moitié, nous avons bénéficié de l’aide de l’Agence de l’eau.
1ère photo : de gauche à droite : Jean-Marie DELAMARE, Maire de Fourneville, notre représentant de l’agence de l’eau Seine-Normandie, Jean-Léonce
DUPONT, Président du Conseil Départemental du Calvados, Michel BAILLEUL, Maire d’Equemauville.
3ème photo : de gauche à droite : Michèle LEVILLAIN, Maire de Pennedepie, Jean-Léonce DUPONT, Président du Conseil Départemental du Calvados, notre représentant de l’agence de l’eau Seine-Normandie, Jean-Marie DELAMARE, Maire de Fourneville, Michel BAILLEUL, Maire d’Equemauville, Michel-Olivier MATHIEU, Maire de la Rivière Saint Sauveur et Michel SALE, conseiller municipal à la Rivière Saint Sauveur.
Procédés de traitement
- LA FLOCULATION
L’eau prélevée est mélangée avec du charbon actif en poudre et du polymère pour éliminer les micropolluants (notamment pesticides) et la pollution organique résiduelle. Les nouveaux flocs ainsi constitués décantent au fond de l’ouvrage et forment un lit de boues qui seront traitées et valorisées. - LA FILTRATION
L’eau décantée passe ensuite à travers une épaisse couche de sable qui achève sa clarification. À la fin de cette étape de traitement, l’eau offre déjà une excellente qualité. - L’ULTRA-FILTRATION
Ce procédé, 100% mécanique, consiste à faire passer l’eau à travers une membrane poreuse pour éliminer les particules les plus fines. - LA DÉSINFECTION
Ultime étape du traitement, la désinfection consiste à injecter du chlore qui va réagir à l’intérieur du réseau de distribution en neutralisant les matières oxydables potentiellement présentes et combattre la prolifération des germes. - LE STOCKAGE
L’eau désinfectée, propre à la consommation, est ensuite stockée dans des réservoirs avant d’être mise en distribution.