Périmètre opérationnel & géographique

Un cadre opérationnel : les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux

Sur un territoire, l’eau circule au sein d’une zone, appelée bassin versant, où chaque goutte d’eau rejoindra la mer par le même point. La France est découpée en 6 grands bassins versants liés aux principaux fleuves, divisés ensuite en bassins versants plus petits.

 

Des documents-cadre fixant les grandes orientations pour la gestion de l’eau existent pour chacun des 6 grands bassins versants français : ce sont les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux. Le territoire d’Eau du Pays de Honfleur est concerné par le SDAGE Seine-Normandie.

Pour plus d’informations sur le SDAGE Seine-Normandie, consultez le site internet Eau Seine Normandie.

Les orientations des SDAGE sont traduites par des actions de protection des eaux et de répartition de l’utilisation de l’eau entre ses usagers dans des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) établis à l’échelle des bassins versants plus locaux.

Ces documents de gestion des eaux ont une portée réglementaire puisqu’ils sont repris dans les documents d’urbanisme. Ils constituent aussi un cadre général d’intervention pour le syndicat.

Un périmètre géographique

8 communes : Ablon, Barneville La Bertran, Equemauville, Fourneville, Gonneville-sur-Honfleur, Honfleur, La Rivière St Sauveur, Pennedepie