Sensibilisation

La mise en place d'actions auprès du jeune public

« Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, des démarches de SENSIBILISATION pour faire évoluer les pratiques »

Parce que la préservation de l’environnement s’inscrit comme l’une des priorités du 21eme siècle, la prise en compte par le plus grand nombre de ces questions essentielles pour l’avenir de la planète passe par l’éducation à l’environnement. L’eau est l’un des thèmes majeurs de cette éducation à l’environnement.

Aussi, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, notre délégataire, Veolia, a élaboré un outil pédagogique proposant aux enseignants de mener un vrai travail expérimental et pluridisciplinaire autour de la thématique de l’eau.

Idéalement conçue pour les élèves de primaires, cette malle pédagogique leur permettra de découvrir par l’expérimentation les notions de base relatives à l’eau potable et aux eaux usées à travers 15 expériences scientifiques à réaliser en classe avec l’aide de l’enseignant.

Le syndicat a décidé d’organiser avec des écoles primaires du territoire une sensibilisation autour de la thématique de l’eau sous le format d’une « classe d’eau » en mai 2024.

Les enfants de l’école pourront partir à la découverte d’un des points de captage du territoire et expérimenter ensuite les notions explicitées en réalisant des expériences. Ils seront sensibilisés aux gestes éco-citoyens et prendront ainsi mieux conscience que l’eau représente un bien fragile et vital que nous devons protéger et partager.

Des visites de l’usine de potabilisation exploitée par notre délégataire Véolia ont été programmées en mai 2024 et mars 2025.

 

La démarche « ZéroPhyto »

L’application de l’objectif « ZéroPhyto » implique l’amélioration de la qualité de nos eaux, et ce, bien avant son prélèvement et son traitement.

Le syndicat des eaux a souhaité s’engager dans cette démarche afin de préserver la qualité de ses sources

Cela se traduit par :

  • La mise en place des périmètres de protection des captages sur lesquels les pratiques agricoles et domestiques sont réglementées
  • L’étude du Bassin d’Alimentation des Captages d’eaux pour améliorer la connaissance des réseaux souterrains alimentant nos sources. Cette étude comprend notamment une campagne de traçage des eaux. Des colorants alimentaires sont injectés à différents endroits stratégiques pour vérifier leur connexion avec les sources.